Entretien radiophonique de Catherine Duboutay et Robert Frankle avec Kerstin Thalau sur Radio 100,7
Transcription – partie Robert Frankle
Thalau
«De Robert Frankle an d'Catherine Duboutay :»
Frankle
«J'ai fait l'Accademia à Venise et j'ai trouvé très stimulant à travailler, à collaborer, et à faire des choses avec les jeunes étudiants. Donc, c'est quelque chose qui me plaît et je trouve que c'est quelque chose qui est stimulant dans les deux sens. Et puis aussi la cadre c'est différent du cadre typique classique pour les arts plastiques.»
Thalau
«Umgedreet ass fir de Robert Frankle awer och ofgefor Interactioun tëschent d'Leit ass eng Arbechten fir de Konceptkënschtler immens wichteg, doriwweraus ass hien ganz gär eng zeitlang op eng Austellung präsent fir ze gucken op séng Konscht fonktiounéiert.»
Frankle
«J'aime bien que quelqu'un peut entrer dans une installation et toute de suite comprendre des choses, mais forcément il y a aussi des choses qu'on ne saisit pas toute de suite. Alors pour moi ce ne sont pas forcément des choses cachées, mais ce sont peut-être pas des choses lisibles toute de suite et je suis toujours tout à fait ouvert à discuter au sujet de ces autres choses.»
Thalau
«Stichwort : Konfirméiert Kënschtler schafft mat nouveaux Talent.»
Frankle
«Quand est-ce qu'on devient artiste? C'est toute une question.»
Thalau
«De Robert Frankle ass an engem zweiten Liewen Kënschtler ginn. Bis 1989 huet him an Kalifornien an ze Bordeaux Sciences Po an Relations Internationales studéiert. Später ze Lëtzebuerg an Finanzvis geschafft. 2001 huet hien sengem éischter Kéier am Casino bei der Auditexpo kënschtlerech activéiert. Virum aecht Joet huet de Frankle (ginn/bis) ze Venedeg um Konschtstudium lancéiert. Zënter 2011 stait hien de Staatsacquis duerch de westliche Industrien aus.»
Thalau
«Academisch geguckt als Kënschtler vorn beim dem zwei also ugefouer glaich lang, hirer Installatioun fir de Food ass iwwereens ganz natierlech gewues Fusion to Art de Nogelogon.»
Frankle
«Dépendant de ce que fait le spectateur l'installation va produire des sons. Ce ne sont pas des sons prédéfinis. Ce sont des sons qui vont être définis par rapport à ce que fait, dit ou chante le spectateur. Et ensuite, en fonction des notes produits, il va produire des images. Donc, le contenu visuel et acoustique, ça dépend de ce que fait le spectateur qui entre ou le participant parce qu'il participe vraiment. Et s'il ne fait rien, il n'y a rien qui se produit.»
Thalau
«Vor 24 Stonnen war de Frankle/Duboutay Kontainer nach komplett vièrge. Hutt awer waisen ustrach gewacht. An de leschte fënnef Wochen hunn den Duo sech vun der Festival Iddi inspiéiert awer net in-sito geschafft, ma jiddereen an sengen Ecke, de Robert Frankle, an de lëtzebuerger-venezianeschen, Catherine Duboutay an de Saarbrücken. Réck gesproch, whose vis-à-vis de Messenger geholl, Week-ends hiren technischen Installation getest. Zwei Laptopen léen nieften immerweis afhaf. Ustraichen oder testen. Technik mat alle hiren Ticken and Tricken gewunnt.»
Frankle
«On teste toujours. On va tester jusqu'à... Mais en fait, on a testé chez nous et les conditions ici vont être des conditions différentes. Donc, il se peut que quand on fasse l'installation et on commence à tester qu'il faut faire quelques petites modifications.»